Déc
L'année prochaine, certaines technologies feront de grands bonds en avant, tandis que d'autres feront des pas minuscules, mais importants.
Des outils de formation qui ressemblent à du gaming
Faire entrer le jeu dans l’apprentissage… un bon moyen pour doper l’efficacité des formations. Même si le traditionnel jeu de rôle des séances en présentiel n’est pas totalement parti aux oubliettes, la tendance est aux nouvelles technologies et au gaming. Simulateurs, serious game, réalité virtuelle… le gaming investit avec succès le domaine de la formation professionnelle et les offres se multiplient. C’est en effet un outil pédagogique intéressant pour varier vos supports de formation et enrichir votre catalogue.
Au travers du serious game, l’apprenant se retrouve immergé dans une expérience de formation qui ressemble à un jeu et qui permet d’enseigner des compétences réelles dans un cadre de travail fictif et sans risque. L’objectif d’apprentissage s’atteint à la fin du jeu avec comme finalités des notions telles que la compréhension, l’information, l’apprentissage et l’amélioration des compétences. Utiliser le serious game dans un processus de formation permet et à la fois d’enseigner de nouvelles compétences mais aussi de faire en sorte qu’elles soient traduites dans des situations réelles.
L’Edge Computing ou la révolution de l’intelligence des objets
Le Edge Computing, ou l’informatique de périphérie dans la langue de Molière, représente peut-être le quatrième changement majeur de paradigme dans l’informatique moderne. Cette technologie à tout simplement l’ambition de traiter plus rapidement les informations à des coûts inférieurs de ceux du Cloud.
Comparé aux formes traditionnelles de calcul, l’edge computing offre aux entreprises et autres organisations un moyen plus rapide et plus efficace de traiter les données à l’aide d’applications adaptées à leur échelle. Par le passé, les points edge généraient des quantités massives de données qui restaient souvent inutilisées. Alors que l’architecture informatique peut désormais être décentralisée grâce à l’informatique mobile et à l’Internet des objets (IoT), les entreprises peuvent obtenir des informations en temps quasi réel en réduisant la latence ainsi que la demande de bande passante du serveur cloud, tout en ajoutant une couche supplémentaire de sécurité pour les données sensibles.
Vers une expérience totale
Améliorer la relation client est l’objectif principal de l’immense majorité des entreprises depuis de nombreuses années. Mais pour proposer une expérience à forte valeur ajoutée, il est essentiel de déployer une stratégie unifiée. L’expérience client, l’expérience employé et l’expérience utilisateur ne doivent plus être traitées de manière isolée. Et c’est justement le but de la Total Expérience (TX), une tendance technologique visant à améliorer les usages et expériences des utilisateurs grâce à la technologie et grâce à une meilleure optimisation des données.
L’expérience totale a pour objectif la mise en place d’une stratégie unifiée en interconnectant notamment l’expérience utilisateur, l’expérience employé et l’expérience utilisateur. La Total Expérience prône l’implication de chacune des parties prenantes, qu’il s’agisse des clients et des collaborateurs bien entendu, mais aussi des partenaires et des fournisseurs. Avec un tel dispositif, le but recherché est d’améliorer les performances commerciales de la marque.
L’intelligence artificielle intégrée aux solutions de business intelligence
Dans un monde en évolution rapide, les organisations doivent prendre de meilleures décisions, plus rapidement. L’intelligence décisionnelle améliore la prise de décision organisationnelle en modélisant les décisions. Les utilisateurs pourront gérer, évaluer et améliorer les décisions en fonction des apprentissages et des retours d’information. L’intégration des données, de l’analytique et de l’IA permet la création de plateformes d’intelligence décisionnelle permettant de soutenir, augmenter et automatiser les décisions.
Les entreprises ont donc tout intérêt à se tourner désormais vers des solutions de business intelligence intégrant l’intelligence artificielle, de manière à explorer, comprendre et exposer les données avec agilité.