Juil
Par opposition au marketing pragmatique qui va chercher à promouvoir votre produit selon ses caractéristiques, le marketing émotionnel cherche à établir un lien entre votre produit et les émotions qu’il va procurer chez les clients. En effet, une fois les émotions suscitées, le client agit de façon impulsive et spontanée, sans faire appel à la raison. Ce type de marketing vise à profiter de cet aspect « émotions » qui favorise l’act d’achat.
L’émotion s’oppose naturellement à la raison et lorsque nos émotions sont activées, notre raisonnement est en veille. Les marketeurs s'intéressent particulièrement à ce phénomène, et adressent leur publicité à l’affect des prospects, non à leur intellect. Cela a pour but d’inciter les consommateurs à s’abandonner à leurs émotions et à consommer sans modération.
En plus de favoriser l’action, cette approche marketing crée une connexion émotionnelle entre la marque et son audience: Le nom de la marque reste gravé dans la mémoire des prospects et elle s’associe dans leur esprits aux émotions ressenties.
Les émotions sont universelles, ce qui explique que, quel que soit le mode de communication adopté, la publicité émotionnelle touche tous les publics, toutes les tranches d’âges et toutes les cultures.
Les avantages du marketing émotionnel :
- Établir des liens et créer une connexion avec les consommateurs,
- Provoquer l’attachement à une marque,
- Favoriser l’acte d’achat,
- Booster le trafic vers le site,
- Accroître le taux d’engagement,
- Avoir plus de prescripteurs sur les réseaux sociaux,
- Augmenter la notoriété,
- Avoir plus de visibilité sur le web.
Dans sa quête continue d’une meilleure connaissance de ses client, l’entreprise doit comprendre les émotions, maîtriser leur impact, et bien désigner celles associées à son image de marque afin de graver son nom dans la mémoire des consommateurs et faire de leur expérience d’achat un vrai plaisir.